Description de l’oeuvre
Un bagage en accordéon, comme une histoire qui se déploie. Une carte que l’on déplie au fur et à mesure que le voyage avance. La valise est un boîtier qui contient une idée symbolique du lien entre le passé et le présent, entre l’histoire et son interprétation.
Marguerite Yourcenar (1903 -1987) est une écrivaine française. Elle fut la première femme élue à l’Académie française en 1981. En 1939, l’Europe s’agite dangereusement. Elle part pour les États-Unis. Elle y passera le reste de sa vie.
Marguerite Yourcenar avait laissé une malle en Europe avant de partir pour les États-Unis en 1939. Elle croyait l’avoir perdue à jamais lorsqu’elle lui fut livrée 12 ans plus tard. Elle contenait ses premières recherches pour son livre Mémoires d’Hadrien. Publié en 1951, ce roman connaît un succès mondial. Sa vie se partage entre l’écriture dans l’isolement de l’île des Monts-Déserts et de longs voyages. Femme philosophe, son oeuvre est empreinte d’une grande érudition.
Le papier Kraft est ainsi utilisé en référence aux colis postaux. Le motif de tissage fait quand à lui un lien avec les meubles très répandus sur la côte est américaine à cette époque, les Lloyd Loom. Tissés en corde de papier pour remplacer le rotin, exotique et introuvable à cette époque.
Le tissage comme une nouvelle écriture qui transforme les idées de l’auteur et celles du lecteur duite par duite, mot par mot.